A l’origine de ce roman, la découverte par l’auteur d’un tableau de 1925, nommé « Orgie » dont le peintre, tombé dans l’oubli est une certaine Chrysis, de son vrai nom, Gabrielle Jungbluth.
Intrigué par cette artiste et son œuvre, Jim Fergus retrace, de façon romancée, son parcours à partir de 1925, date à laquelle elle s’installe à Paris pour y suivre des cours de peinture auprès d’un professeur réputé. Libre, frondeuse, amoureuse de la vie, la jeune femme veut obstinément devenir un peintre accompli. Pour cela, elle plonge au cœur de Montparnasse et de sa vie nocturne, à la rencontre des artistes, des prostituées, explorant tous les plaisirs possibles.
Son chemin finit par croiser celui de Bogart Lambert, dit Bogey. Engagé dans la Légion étrangère en 1916, ce cow boy du Colorado, devenu le mythique « courrier cow boy » (il ne se sépare pas, même au front de son fidèle « crazy horse »), tente de se reconstruire après les traumatismes physiques et mentaux que la guerre lui a laissés.
Les deux jeunes gens vivent rapidement une relation amoureuse passionnée et épanouie.
Mais la vie libre et sensuelle de Chrysis dont l’évolution de son art est le témoin peut-elle longtemps s’accorder aux valeurs plus strictes de son milieu familial ?
Un livre plaisant car il retrace, assez fidèlement, l’ambiance du milieu artistique parisien des années 20 mais j’ai trouvé que l’intrigue manquait un peu de ressort.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire