Petites chroniques (si c'est possible)


 Je réserve cette page à des chroniques moins détaillées... Oui, ça m'arrive d'être moins bavarde...

Titre : Madame de Neandertal, journal intime
Auteur : Pascale Leroy, Marylène Patou-Mathis
Edition du Nil 

Certaines préoccupations semblent millénaires...
Je n'ai pas trouvé ce livre renversant MAIS le propos est très original voire amusant. Bien sûr, il faut passer outre l'énorme anachronisme d'une femme préhistorique qui écrit et s'adapter au vocabulaire forcément trop moderne pour l'époque concernée.
Sinon, ça parle de l'homme de Neandertal qui rencontre son homologue (? débat de scientifiques non tranché) l'homo sapiens et ça fait des étincelles ! Silex, vous avez dit silex ?


 Titre : La vie parfaite de William Sidis
Auteur : Morten Brask
Edition : Presses de la Cité 

La vie parfaite et malheureuse d'un homme trop intelligent pour être heureux. Ce roman est basé sur l'histoire vraie du plus grand génie (inconnu) du XXème siècle. Poussé par ses parents qui lui prodiguent une éducation innovante, le petit William devient presque un phénomène de foire lorsqu'il intègre Harvard à 11 ans et propose une théorie révolutionnaire. Livre qui plaira aux scientifiques, aux matheux mais aux autres aussi.


 Titre : La garçonnière
Auteur : Hélène Grémillon
Edition : Flammarion

Les lecteurs du Confident ne seront pas déçus par ce deuxième ouvrage d'Hélène Grémillon qui confirme son talent (enfin, en tout cas, moi, je n'ai pas été déçue). Le schéma narratif très subtil  vous emporte dans une intrigue haletante : une enquête pour disculper de l'homicide de son épouse, un célèbre psychanalyste, des   traumatismes multiples dans cette Argentine des années 80, pas encore remise du sanglant passage de la Junte... Attention, certains passages peuvent heurter...
Vous ne comprendrez le titre qu'à la dernière page...


Titre : Les tribulations d'un lapin en Laponie
Auteur : Thomas Kyrö
Edition : DENOEL

Dès le titre, on comprend le clin d'œil à Arto Paasilinna et  à son célèbre lièvre...
Amateur de littérature nordique, vous ne serez pas déçu par cet ouvrage du compatriote du grand maître finnois...Contrées désertiques, personnages loufoques, situations improbables et rebondissements : décidément, les Finlandais en littérature n'ont pas fini de nous surprendre...

Titre : Les mille et une gaffes de l'Ange gardien Ariel Auvinen
Auteur : Arto Paasilinna
Edition : DENOEL

Malgré une solide formation dispensée dans la splendide église de Kerimäki en compagnie de 500 élus comme lui, Ariel Auvinen a bien des difficultés pour s’acquitter de sa nouvelle mission, celle d’Ange gardien. Il faut dire que le respectable professeur de religion a de son vivant déjà accumulé malchances ainsi que maladresses et ces dispositions semblent toujours vouloir l’accompagner dans ses nouvelles fonctions célestes. Heureusement, consciente du problème, sa hiérarchie lui a confié un cas facile : Aaro Korhonen, un fringant quadragénaire, sûr de lui et doté d’une très riche expérience professionnelle. Tout devrait donc bien se passer. C’est sans compter sans le zèle d’Ariel paré des meilleures intentions vis-à-vis de son protégé. Les initiatives malencontreuses de l’Ange gardien novice vont bientôt contrecarrer tous les projets d’Aaro…
Un paasilinna plus urbain que les précédents (l’essentiel de l’action se déroule à Helsinki) mais au style tout aussi désopilant et attachant.

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout Paasilinna, je ne conseille cependant pas de débuter la découverte avec cet ouvrage mais plutôt avec l'incontournable lièvre (Le lièvre de Vatanen) et La Douce empoisonneuse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire