samedi 20 décembre 2014

Martin Eden de Jack London

L'amour est un puissant moteur. Pour devenir digne de Ruth Morse, jeune femme cultivée issue de la bourgeoisie d'Oakland, Martin Eden, marin de son état, bagarreur et séducteur de filles va chercher à s'élever au-dessus de sa modeste condition qu'il considère comme une glèbe dont il ne pourra s'extraire que par le savoir. Autodidacte acharné et méthodique, doté d'une prodigieuse intelligence, Martin assimile alors des connaissances impressionnantes en même temps qu'il ressent le besoin impérieux d'écrire que ce soit de la poésie, de la prose romanesque voire des essais critiques et philosophiques. Mais éditeurs et magasines boudent ces écrits et Martin parvient difficilement à survivre. Pressé par sa famille et celle de Ruth de mettre ses nouvelles compétences au service d'un emploi rémunérateur, Martin s'arc-boute, convaincu de son talent. Esprit brillant,  le jeune homme dépasse rapidement le niveau de réflexion et les valeurs des milieux bourgeois dont Ruth est si imprégnée. Quelle place Martin peut-il occuper dans cette société qui lui semble désormais si étriquée ?
Ecrit à bord du Snark,  magnifique voilier destiné à faire le tour du monde, Martin Eden est sans conteste le roman le plus autobiographique de Jack London, cet auteur fascinant par sa vie et son œuvre.

2 commentaires:

  1. adoré ce bouquin, ce personnage ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu ça, je suis allée lire ta chronique sur ce livre. Pour moi aussi, cette lecture a été une belle découverte. L'auteur, je le connaissais de nom bien sûr mais il a fallu que ma librairie organise un événement autour de son œuvre pour que je me décide à en lire un.

      Supprimer