mardi 23 décembre 2014

L'amour et les forêts d'Eric Reinhardt

Merci à V. d'avoir proposé cette pépite dans le système
de prêt et de m'en avoir conseillé la lecture.
Il est rare qu’un livre me fascine tout en me laissant un profond sentiment de malaise. C’est pourtant ce que j’ai ressenti à la lecture de  L’amour et les forêts , mon premier Reinhardt. Je ne connaissais pas cet auteur et j’ai tout de suite apprécié cette belle écriture,  sophistiquée, ciselée, au service d’une réflexion fine et profonde, le tout avec un procédé narratif bien dosé où l’écrivain se met en scène lui-même mais juste ce qu’il faut. L’héroïne reste bien Bénédicte Ombredanne, cette jeune femme cultivée, sensible, autrefois pétillante mais éteinte depuis qu’elle a épousé un homme qui s’emploie à l’humilier constamment. Ce livre m’a tiraillée dans tous les sens. J’ai été exaspérée que Bénédicte ne se révolte pas plus devant les vexations quotidiennes subies, j’ai presque eu la nausée à la lecture de la logorrhée d’insultes et de reproches qui s’abat sur elle après son escapade, j’ai savouré avec elle toutes les embellies qu’elle a réussi à obtenir de haute lutte, même temporairement (notamment un magnifique passage sur le plaisir de l’écriture), et puis je l’ai admirée, pas pour ses choix de vie, mais pour sa soif d’absolu, d’intensité, sa volonté de percevoir le beau et le sensible pour donner chaque jour un sens à sa vie. 
Une véritable héroïne romanesque égarée dans un monde contemporain trop rationnel et abrupt pour elle.

2 commentaires:

  1. Au coin de ma cheminée, dans l'odeur des pâtes de coings, j'ai dévoré ce roman que j"avais abandonné en septembre.Bouleversée aussi par la vie de cette héroine dont la famille vivait à Condé sur Marne !!! cela ne s'invente pas , tout comme khagnes à Jean Jaurés .. Reinardt serait il un champenois ?
    Même si c'est un roman , trop de femmes vivent des cauchemards similaires et cachent cette souffrance. Un ouvrage qui nous oblige à la clairvoyance permanente, ne jamais renoncer, ne pas abandonner et regarder la maladie comme un violent appel à la vie !! je suis guérie !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après ce que j'ai pu lire, l'auteur n'est pas champenois mais c'est peut-être le cas de la personne qui l'a inspiré.
      Oui, c'est un livre émouvant. Nous avons été plusieurs collègues à le lire dans le cadre du système de prêt et il a généré de nombreuses réactions.
      Comme je suis contente de lire les derniers mots de ton commentaire ! :-)

      Supprimer