lundi 10 août 2015

Le collier rouge de Jean-Christophe Rufin



Le collier rouge, c'est une histoire efficace, prenante comme un huis-clos avec la tension inhérente à ce genre. Elle a l'âpreté du monde paysan du début du siècle dans lequel elle prend ancrage. L'histoire se déroule au cours de l'été 1919, quelque part dans une petite ville de province, dans le Berry. Jacques Morlac, paysan, caporal pendant la guerre, blessé et décoré en 17 de la Légion d'honneur est incarcéré dans une caserne transformée en prison pour un acte que l'auteur a l'intelligence de nous laisser lentement deviner. Un juge militaire, Hugues Lantier du Grez a été mandaté pour instruire l'affaire. Alors qu'il s'apprête à retourner à une carrière civile et qu'il espère bien conclure l'instruction de Morlac de manière plutôt indulgente, l'obstination du détenu à revendiquer sa responsabilité lui donne du fil à retordre. Il cherche alors des réponses du côté de la fiancée de Morlac, Valentine, jeune femme fort mystérieuse, qui vit presque en recluse avec son fils et qui semble s'être résignée à travailler comme une paysanne. Dans la petite ville écrasée par la torpeur caniculaire de cet été 1919, tout suinte la lassitude et la fatigue, à commencer par celle du gardien, démotivé par la garde d'un unique prisonnier, le juge, usé d'avoir à décider du sort de pauvres bougres dont il connaît les souffrances passées et Valentine, la jeune femme, lasse d'une vie modeste malgré un labeur constant. Un seul refuse de se résigner, c'est un chien, le chien de Morlac qui l'a suivi partout sur les champs de bataille et en porte encore les cicatrices. Séparé de son maître, il aboie constamment, à la limite des forces qui lui restent car seule la voix peut témoigner désormais de sa fidélité. Quant à Morlac, c'est un homme dont la guerre a aiguisé la conscience politique jusque là fort en sommeil car assez éloignée des préoccupations paysannes. Il appartient à cette génération plus largement alphabétisée du fait des lois Jules Ferry. Pour un homme comme lui, aux valeurs bouleversées par la guerre, il suffisait juste de rencontrer certains lectures...

Un livre intelligent qui, en quelques pages, laisse dans son sillage des réflexions fortes, qui interroge rien de moins que la question même de l'humanité.

Un livre que j'avais repéré depuis longtemps. Le genre de livres que l'on met en attente comme la promesse dune belle rencontre. Satisfaction quand celle-ci est tenue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire