mardi 24 octobre 2017

Aux Cinq Rues, Lima de Mario Vargas Llosa

Avec Aux Cinq Rues, Lima, j'ai découvert le Pérou des années Fujimori mais je n'ai pas vraiment fait la rencontre avec un texte à la hauteur d'un prix Nobel de littérature même si l'ensemble est correctement écrit. Le propos du roman est d'abord érotique mais on abandonne assez vite cette ambiance (on la retrouvera plus tard ceci dit) pour une intrigue plus policière. Tout débute avec une histoire de chantage exercé par un directeur de magazine à scandales sur un chef d'entreprise millionnaire en raison de quelques photos compromettantes. Le directeur est retrouvé assassiné ce qui reporte bien évidemment les soupçons sur le notable dont la réputation a été salie. L’intérêt du roman ne réside pas dans cette intrigue policière qui est menée selon moi assez platement mais dans le contexte dans lequel il s'inscrit, celui du Pérou des années Fujimori c'est-à dire les années 90. C'est aussi l'occasion de découvrir des traditions plus anciennes, déjà un peu oubliées et que l'auteur aborde avec une forme de nostalgie et de tendresse : la récitation de poèmes dans les lieux publics ou la vente de tisanes fabriquées de manière artisanale par des marchands ambulants... C'est finalement ce côté que j'ai préféré dans le roman mais sa place est somme toute assez marginale. Il me semble donc que pour ne pas rester sur une impression mitigée avec cet auteur, il me faudra piocher parmi ses précédentes œuvres...

4 commentaires:

  1. Je te le confirme ! Il en a écrit de nettement meilleurs. Pour ma part, j'ai laissé tomber ce titre 50 pages avant la fin... tellement j'en avais marre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur Babelio, Bookycooky m'a conseillé "Tours et détours de la vilaine fille". Tu connais ?

      Supprimer
    2. Je ne l'ai pas lu, celui-là. Mes bons souvenirs sont plutôt La tante Julia et le scribouillard et La fête au bouc, notamment. Mais ce sont des lectures déjà anciennes...

      Supprimer